Login

Vivescia démarre la construction d’une malterie au Mexique

« Il s’agit de développer toute la filière d’approvisionnement en matière première en amont, de nouer des partenariats avec les agriculteurs locaux, et de les accompagner dans la production d’orge de brasserie », insiste Olivier Parent, DG de Malteurop.

Malteurop, filiale du groupe Vivescia, annonce la construction pour fin 2021 d’une malterie d’une capacité annuelle de 120 000 tonnes au nord du Mexique, en partenariat avec Heineken.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce sera la 24e malterie de Malteurop. Avec cette implantation au nord du Mexique d’une malterie de 120 000 t à Meoqui dans l’État de Chihuahua, l’industriel étend son périmètre international et renforce son implantation en Amérique du Nord.

« Le Mexique est un pays capital pour notre industrie, dans la mesure où le marché de la bière y est particulièrement dynamique, avec une production de 120 millions d’hectolitres en 2018, dont 80 Mhl consommés localement et 40 Mhl destinés à l’export », signale Alain Caekaert, directeur commercial, innovation et achat de matières premières chez Malteurop.

Un contrat avec Heineken Mexique

« Ce projet va au-delà de la construction d’une malterie sur un nouveau territoire, commente Olivier Parent, directeur général de Malteurop. Il s’agit là de développer toute la filière d’approvisionnement en matière première en amont, de nouer des partenariats avec les agriculteurs locaux, et de les accompagner dans la production d’orge de brasserie. »

Programmée pour être opérationnelle fin 2021, cette implantation s’appuie sur une collaboration, à la fois géographique et stratégique, ainsi qu’un contrat d’approvisionnement à long terme avec Heineken Mexique, qui estime avoir trouvé « le partenaire idéal, qui partage notre vision et contribuera véritablement au développement de la région ».

Un approvisionnement essentiellement local

Dans la perspective de contribuer au développement économique du Chihuahua, « nous allons réduire la dépendance envers les matières premières importées, dans la mesure où 90 % de nos orges vont provenir du territoire national », fait savoir Étienne Strijp, directeur général d’Heineken Mexique, qui détient sept usines et une malterie dans ce pays.

« Une partie de notre production sera également disponible pour d’autres brasseurs souhaitant bénéficier de notre nouvelle filière mise en place et de notre malterie mexicaine », tient à préciser Olivier Parent.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement